MALGRÉ DES PERFORMANCES SPORTIVES IMPRESSIONNANTES, DES HISTOIRES RICHES EN ÉMOTIONS ET DES SPECTATEURS DE PLUS EN PLUS NOMBREUX, LES SPORTIFS PARALYMPIQUES N’ONT PAS LA MÊME VISIBILITÉ ET NOTORIÉTÉ QUE LES ATHLÈTES VALIDES. C’EST DANS CE CONTEXTE QU’EN 2018, LE MUSÉE OLYMPIQUE DE LAUSANNE, EN PARTENARIAT AVEC LE COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE, ORGANISE UNE EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES METTANT EN LUMIÈRE DES ATHLÈTES EMBLÉMATIQUES DU HANDISPORT.

[CADRE]
Projet étudiant

[TYPE DE PROJET]
Design éditorial
Design graphique
Illustration
Palette de couleurs
Rédaction

[ANNÉE]
2017
2022 (revisité)

[À PROPOS]
Pour accompagner l'événement, le musée souhaite présenter une série de journaux intitulés Heroes, dont les tirages retracent les parcours de sportifs paralympiques. J’ai conçu le design éditorial du journal et réalisé la maquette du premier numéro, en faisant le portrait de l’athlète américaine Aimee Mullins.
Afin de donner une image surprenante, novatrice et contemporaine du handisport, la proposition mêle références historiques et caractéristiques de l’athlète, design rétro-moderne et couleurs vives. Le langage graphique s'inspire des poteries grecques anciennes, évoquant les jeux Olympiques antiques, et de la pop culture américaine.
Le projet souligne le lien de continuité entre les jeux Olympiques et les Jeux paralympiques et porte un nouveau regard sur le handisport en bousculant les codes de représentation.

HEROES